Actualité

2021

Nouvelle baisse de prix, depuis le 1er avril, de 3.304 médicaments hors brevet

Le 1er avril 2021, 3.304 médicaments non brevetés ont vu leur prix baisser. En général, il s'agit de réductions de prix de 2 à 6,5% pour des médicaments qui sont souvent utilisés, par exemple : des antihypertenseurs, des antiacides, des hypocholestérolémiants, ... Cette mesure s'inscrit dans le cadre des plans du gouvernement visant à économiser cette année €150 millions en plus sur le budget des médicaments.

Biosimilar medicines day webinar le 23 avril 2021 à 13:00

Participez au webinar à l'occasion du Biosimilar medicines day! Cliquez ici.

Facts & Figures

2020

Commmunication de l'AFMPS: Coronavirus: questions et réponses sur les vaccins contre la COVID-19

L'agence des médicaments AFMPS nous demande de distribuer les informations suivantes

"Madame, Monsieur,

Le 11 décembre 2020, l’AFMPS a publié sur son site internet une liste de questions et réponses afin de répondre aux questions les plus importantes sur les vaccins contre la COVID-19.

Une réponse courte et simplifiée est accessible en cliquant sur « en bref ». Pour la réponse complète et scientifique, cliquez sur « en détail ».

 

Medaxes Newsletter novembre 2020: Lignes de faille

L’accord de gouvernement fournit les éléments nécessaires pour aborder un certain nombre de questions de manière résolument différente. Medaxes est donc prête à se retrousser les manches pour un ‘Pacte d’avenir 2.0’, avec l’ambition de fournir les meilleurs soins possibles au plus grand nombre de personnes.

fagg-afmps e-PIL call for candidates Medaxes

e-PIL project 2020

With the support of the Belgian and Luxembourg Competent Authorities, in 2018 the pharmaceutical industry launched the 'e-PIL' pilot project in Belgian and Luxembourg hospitals. The project is the result of a derogation obtained from the European Commission. 

GMD

Generic Medicines Day

Avez-vous raté ou envie de revoir le webinar ‘Generic Medicines Day’ ?

17/09/2020 - Generic Medicines Day: 1,9 milliard d'euros d'économies grâce aux médicaments génériques

Medaxes, l'association des entreprises pharmaceutiques qui commercialisent notamment les médicaments génériques en Belgique, célèbre ce 17 septembre la ‘ Generic Medicines Day’.

Medaxes a en effet calculé que cette année les médicaments génériques permettront à l’assurance maladie belge de réaliser des économies à hauteur de 1,9 milliard d'euros. En d'autres termes, si les médicaments génériques n'existaient pas, le budget mis à disposition chaque année par l'État belge pour rembourser les médicaments, serait épuisé ce 17 septembre.

Les réductions de prix dans le segment des médicaments hors brevet ne suffiront plus à financer l'innovation

Sous le slogan 'les médicaments génériques créent un espace pour l'innovation', il a très souvent été affirmé dans le passé que les réductions de prix dans le segment des médicaments hors brevet (tant les médicaments de marque que les génériques) suffiraient à financer le coût croissant de l'innovation. 

Cependant, il s’avère de plus en plus que cette approche n’est certainement pas durable en regard de l'avenir.

fagg-afmps e-PIL call for candidates Medaxes

e-PIL project 2020: call for candidates

With the support of the Belgian and Luxembourg Competent Authorities, in 2018 the pharmaceutical industry launched the 'e-PIL' pilot project in Belgian and Luxembourg hospitals. The project is the result of a derogation obtained from the European Commission. In this pilot project, a selection of medicines on the Belgian and Luxembourg market are not accompanied by their patient paper inserted leaflet (PIL). 

 

 

Newsletter juin 2020

Regarder en arrière pour aller de l’avant: Les leçons (politiques) du Covid-19

Maintenant que le pire de la crise du Covid-19 est, espérons-le, passé, nous pouvons enfin pour la première fois regarder en arrière.

Peut-être le plus frappant encore dans cette crise est que notre pays a pu compter sur le soutien et les efforts sans bornes d’un très grand nombre de personnes. Ceci suscite avant tout respect et gratitude.

Le Covid-19 a aussi été omniprésent dans le monde des médicaments. En attendant un vaccin, un certain nombre de médicaments hors brevet – presque toujours des médicaments

2700 médicaments génériques baissent à nouveau leur prix

Medaxes est satisfait du compromis obtenu aujourd’hui par le Parlement

Cet après-midi, la Chambre a approuvé de nouvelles économies pour le secteur pharmaceutique. La plus grande partie des économies réalisées proviendra des médicaments dont le brevet a expiré, y compris les médicaments génériques et biosimilaires. 

Coronavirus Medaxes members supply medicines

Traitement Covid-19: suivre les recommandations scientifiques !

Pour le traitement du Corona virus, Medaxes se réfère aux procédures et recommandations établies par les institutions scientifiques de notre pays.

Ces informations sont régulièrement mises à jour, en fonction des connaissances les plus récentes. Voir e.a. Sciensano Epidemio

Medaxes salue l’arrivée de la taskforce médicaments biosimilaires

Fin 2019, le gouvernement fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures d'économie dans le budget des médicaments. Le segment des médicaments génériques et biosimilaires n'a pas été épargné. Et pourtant ces médicaments sont essentiels afin de conserver des soins de santé abordables et accessibles pour les patients et le gouvernement.

Simultanément, l'INAMI a mis en place une taskforce pour assurer une plus grande dynamique de marché pour les médicaments biosimilaires, en prenant des mesures adaptées. Cette taskforce, composée de différents acteurs du secteur de la santé, s'est réunie pour

2019

Lettre ouverte de Medicines for Europe sur la pénurie de médicaments adressée à la Commission européenne, co-signée par Medaxes

Dans sa lettre ouverte, Medicines for Europe - l'association européenne des fabricants de médicaments génériques, biosimilaires et à valeur ajoutée - invite la Commission européenne à élaborer un plan d'action coordonné pour lutter contre la pénurie de médicaments. Joris Van Assche, administrateur délégué de Medaxes, est l'un des signataires de cette lettre.

/sites/default/files/styles/banner/public/2019-02/medaxes_news2.jpg?h=823e0b08&itok=zn1Lf5bc