Actualité

2022

Le secteur des médicaments hors brevet doit être inclus dans les plans de politique industrielle de l'UE

70 % des médicaments utilisés pour traiter les maladies les plus courantes (comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses et autres) dans l'UE sont des médicaments hors brevet. Dans les services de soins intensifs et d'urgence, le pourcentage de médicaments non brevetés est de 70 à 90 %. Il existe 400 sites de production de médicaments hors brevet en Europe. Il est donc important que le secteur des médicaments hors brevet soit inclus dans le 'Projet Important d'Intérêt européen Commun' (IPCEI) sur la santé.

Lisez ici l'appel de notre organisation

Le secteur européen des médicaments hors brevet très préoccupé par l'impact négatif de l'inflation galopante sur la disponibilité des médicaments

Les médicaments anciens et bon marché sont particulièrement en difficulté, car la loi interdit pour l'instant toute augmentation des prix.

Médicaments biosimilaires : l’accord ‘médicomut’ porteur d’espoir, selon Medaxes

Dans son accord 2022-2023, la Commission nationale médico-mutualistes (CNMM) de l'INAMI (également connue sous le nom de ‘médicomut’) s'engage à prendre un rôle actif dans les activités de la Taskforce pour les médicaments biosimilaires. La Taskforce, créée en 2019, sera réactivée en 2022. Au sein de la Taskforce, des mesures telles que les quotas, les incitants financiers et les mesures visant à combler le déficit d'information seront examinées et des propositions d’implémentation seront formulées et mises en œuvre.

#NoFilter: interview du pharmacien Koen Straetmans (APB) et de Joris Van Assche (Medaxes) - Partie 2

"Substitution par le pharmacien ? Seulement si…"

Dans ‘#NoFilter’ Medaxes donne la parole aux acteurs du secteur de la santé. Même les points de vue qui diffèrent ou sont diamétralement opposés à ceux de Medaxes ne sont pas exclus. Sans tabous. Medaxes est synonyme de dialogue ouvert avec les arguments et les contre-arguments. Sans filtre ni fard. C'est dans notre ADN.

Aujourd'hui, devant nos micros: Koen Straetmans, pharmacien et président de l'Association Pharmaceutique Belge (APB), et Joris Van Assche, administrateur délégué de Medaxes.

2021

#NoFilter: interview du pharmacien Koen Straetmans (APB) et de Joris Van Assche (Medaxes) - Partie 1*

"Aujourd'hui encore, les pharmaciens sont sous-utilisés en Belgique"

Dans ‘#NoFilter’ Medaxes donne la parole aux acteurs du secteur de la santé. Même les points de vue qui diffèrent ou sont diamétralement opposés à ceux de Medaxes ne sont pas exclus. Sans tabous. Medaxes est synonyme de dialogue ouvert avec les arguments et les contre-arguments. Sans filtre ni fard. C'est dans notre ADN.

Aujourd'hui, devant nos micros: Koen Straetmans, pharmacien et président de l'Association Pharmaceutique Belge (APB), et Joris Van Assche, administrateur délégué de Medaxes.

Generic medicines day 2021: Nos stakeholders ont la parole

Un climat durable pour les médicaments hors brevet, en Belgique et en Europe, était le thème central du deuxième ‘Generic medicines day’, organisé par Medaxes le 28 octobre dernier.

Les médicaments génériques, ainsi que d'autres médicaments hors brevet bon marché, sont essentiels pour maintenir l'accessibilité des soins de santé. Un environnement durable pour ces médicaments est donc une condition préalable au fonctionnement efficace du marché pharmaceutique.

Facts & Figures Generic medicines in Belgium

Découvrez ici ou plus bas sur la page d'accueil notre brochure Facts & Figures Generic medicines in Belgium mise à jour (octobre 2021).

Raté/Envie de revoir le webinaire Generic medicines day du 28 octobre 2021?

Avez vous raté ou envie de revoir le webinaire Generic medicines day du 28 octobre 2021?

Vous trouverez la vidéo (en anglais uniquement) plus bas sur notre page d'accueil!

Medaxes prend note de l'arrêt ‘claw back’ de la Cour constitutionnelle et se réjouit du soutien du ministre Vandenbroucke pour plus de stabilité dans le secteur des médicaments à bas prix

Medaxes prend note de l'arrêt rendu aujourd'hui par la Cour constitutionnelle dans le cadre du recours déposé par les fabricants de médicaments de marque contre une disposition légale de 2020 exemptant les fabricants de médicaments de bon marché de la taxe dite ‘claw back’.

Réaction aux communiqués récents sur les dépenses des médicaments

Comme les brevets expirent, il est normal que le nombre de médicaments hors brevet et donc leur chiffre d'affaires augmentent. Par ailleurs, les baisses de prix occasionnés par les médicaments génériques génèrent 1,9 milliard d'euros d'économies par an.

Generic medicines day webinar le 28 octobre 2021 à 12:30

Participez au webinar 'Generic medicines day'! Inscrivez-vous!

Réaction suite à la couverture médiatique relative au montélukast

Medaxes a pris note des différentes dépêches concernant le montélukast, un médicament utilisé pour traiter l'asthme et les allergies. Il va sans dire que Medaxes et ses membres accordent toujours la priorité à l'utilisation correcte et sûre des médicaments.

/sites/default/files/styles/banner/public/2019-02/medaxes_news2.jpg?h=823e0b08&itok=zn1Lf5bc