Actualité

2020

Newsletter juin 2020

Regarder en arrière pour aller de l’avant: Les leçons (politiques) du Covid-19

Maintenant que le pire de la crise du Covid-19 est, espérons-le, passé, nous pouvons enfin pour la première fois regarder en arrière.

Peut-être le plus frappant encore dans cette crise est que notre pays a pu compter sur le soutien et les efforts sans bornes d’un très grand nombre de personnes. Ceci suscite avant tout respect et gratitude.

Le Covid-19 a aussi été omniprésent dans le monde des médicaments. En attendant un vaccin, un certain nombre de médicaments hors brevet – presque toujours des médicaments

2700 médicaments génériques baissent à nouveau leur prix

Medaxes est satisfait du compromis obtenu aujourd’hui par le Parlement

Cet après-midi, la Chambre a approuvé de nouvelles économies pour le secteur pharmaceutique. La plus grande partie des économies réalisées proviendra des médicaments dont le brevet a expiré, y compris les médicaments génériques et biosimilaires. 

Coronavirus Medaxes members supply medicines

Traitement Covid-19: suivre les recommandations scientifiques !

Pour le traitement du Corona virus, Medaxes se réfère aux procédures et recommandations établies par les institutions scientifiques de notre pays.

Ces informations sont régulièrement mises à jour, en fonction des connaissances les plus récentes. Voir e.a. Sciensano Epidemio

Medaxes salue l’arrivée de la taskforce médicaments biosimilaires

Fin 2019, le gouvernement fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures d'économie dans le budget des médicaments. Le segment des médicaments génériques et biosimilaires n'a pas été épargné. Et pourtant ces médicaments sont essentiels afin de conserver des soins de santé abordables et accessibles pour les patients et le gouvernement.

Simultanément, l'INAMI a mis en place une taskforce pour assurer une plus grande dynamique de marché pour les médicaments biosimilaires, en prenant des mesures adaptées. Cette taskforce, composée de différents acteurs du secteur de la santé, s'est réunie pour

2019

Lettre ouverte de Medicines for Europe sur la pénurie de médicaments adressée à la Commission européenne, co-signée par Medaxes

Dans sa lettre ouverte, Medicines for Europe - l'association européenne des fabricants de médicaments génériques, biosimilaires et à valeur ajoutée - invite la Commission européenne à élaborer un plan d'action coordonné pour lutter contre la pénurie de médicaments. Joris Van Assche, administrateur délégué de Medaxes, est l'un des signataires de cette lettre.

Enhancing biosimilar access in  Belgium a coalition of the willing

Table ronde au sujet des médicaments biosimilaires: les membres du panel donnent leur avis sur la situation des médicaments biosimilaires en Belgique

Lors de la table ronde sur les médicaments biosimilaires "Enhancing biosimilar access in Belgium - A coalition of the willing" les membres du panel ont donné leur avis sur la situation des médicaments biosimilaires en Belgique. Vous trouverez ci-dessous des extraits de ces témoignages. Medaxes présentera bientôt les conclusions de la table ronde dans un livre blanc. Les recommandations de ce livre blanc visent à donner enfin une place aux médicaments biosimilaires en Belgique afin de permettre un meilleur accès des patients aux traitements biologiques.

Opinion: Maintenant que nous parlons (enfin) des médicaments biosimilaires

Depuis que l'Autorité belge de la Concurrence a annoncé le 8 octobre dernier qu'elle effectuait des perquisitions dans le cadre de pratiques qui freinent l'accès au marché pour les médicaments biosimiliaires, Belfius et KPMG ont également publié deux rapports soulignant la faible utilisation des médicaments biosimilaires.

9 pistes pour améliorer l'accès aux médicaments génériques et biosimilaires dans les hôpitaux

Le récent rapport de KPMG Improving healthcare delivery in hospitals by optimized utilization of medicines’ (08/10/2019) analyse la politique de financement et d'achat des médicaments dans les hôpitaux de 8 pays européens.

Biosimilars newsletter

Ce bulletin d’information de Medaxes regorge d’initiatives en matière de médicaments biosimilaires. Et cela est bien nécessaire car les médicaments biosimilaires et la Belgique ne jouent toujours pas la même partition.

À mi-parcours du projet pilote d’incitation pour les médicaments biosimilaires : des efforts supplémentaires sont nécessaires

Afin de stimuler l’utilisation de médicaments biosimilaires, un projet pilote pour la prescription de 2 biosimilaires spécifiques – l’adalimumab et l’etanercept – est en cours depuis janvier 2019. Les médecins prescripteurs peuvent recevoir un incitant financier supplémentaire s’ils ont atteint un objectif modéré pour les deux médicaments d’ici la fin de 2019 – à savoir 5%, 10% ou 20% de leurs prescriptions totales sur une année complète – pour ces deux médicaments combinés.

Lettre ouverte: 6 fabricants de médicaments biosimilaires renommés lancent un appel pour un plan d’action global pour les médicaments biosimilaires

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre des affaires sociales et de la santé publique, et à son successeur, 6 fabricants de médicaments biosimilaires renommés installés en Belgique lancent un appel pour un plan d’action global pour les médicaments biosimilaires.

Le modèle "kiwi" hollandais

Qu'est-ce le modèle "kiwi" ou la politique préférentielle de remboursement des médicaments aux Pays-Bas? En pratique, qu'est-ce que cela veut dire? Explications dans notre vidéo d'animation.

 

Mémorandum pour les élections fédérales de 2019

Le meilleur traitement possible pour le plus grand nombre de patients. Voici l’objectif poursuivi par Medaxes dans son mémorandum pour les prochaines élections.
 

Medicines for Europe & Medaxes urge the EU institutions to adopt the SPC manufacturing waiver

Medicines for Europe and Medaxes urge the EU institutions to adopt the SPC manufacturing waiver for patients, sustainable healthcare and manufacturing jobs

Entrée en vigueur ce 9 février de la Directive européenne sur les médicaments falsifiés (FMD)

Vidéo sur l'origine et l'application de cette Directive européenne qui a pour but d'empêcher l'introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne d'approvisionnement légale. Les membres de Medaxes la soutiennent pleinement.

/sites/default/files/styles/banner/public/2019-02/medaxes_news2.jpg?h=823e0b08&itok=zn1Lf5bc