Actualité

2018

Medaxes besparingen generieke geneesmiddelen

54 millions d’économies supplémentaires par an grâce aux médicaments génériques

Medaxes a calculé que l’arrivée de 12 nouvelles molécules génériques (1) sur le marché en 2018 représente déjà plus de 54 millions d’euros de nouvelles économies annuelles pour les soins de santé belges. Ces montants se rajoutent aux 1,7 milliards d’euros d’économies qui sont déjà générés aujourd’hui pour l’INAMI.

Nouvelle vidéo de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur les médicaments biosimilaires

L’ Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne ont récemment réalisé une nouvelle vidéo sur les médicaments biosimilaires . La vidéo a pour but de familiariser les patients avec les caractéristiques des médicaments biosimilaires et leur fonctionnement. Ce n’est qu’après l’examen rigoureux et le ‘feu vert’ de l’EMA que les médicaments biosimilaires peuvent être autorisés dans l’Union européenne. Les patients peuvent donc être certains que les médicaments biosimilaires qu’ils utilisent sont de bonne qualité, sûrs et efficaces.

Medaxes souhaite encore davantage de transparence

Ce que vous devez savoir pour interpréter correctement les chiffres

Introduire des sanctions lourdes pour lutter contre les pénuries de médicaments?

Ces derniers temps, des indisponibilités de certains médicaments à la pharmacie du coin ou dans la pharmacie hospitalière sont régulièrement rapportées. Il s’agit d’ailleurs souvent d’une information exacte, même si parfois ce problème est sciemment mis en lumière pour servir d’autres agendas. De temps en temps, des propositions sont aussi faites pour lutter contre ce phénomène en imposant aux filiales belges des entreprises pharmaceutiques des sanctions financières importantes, amendes et/ou autres compensations individuelles.

FeBelGen fait place à Medaxes

FeBelGen, l’association qui porte haut les couleurs des entreprises de médicaments génériques depuis 2001, cède la place à Medaxes, une organisation plus large qui reprend le flambeau pour tous les médicaments et les produits self-care contribuant à l’accessibilité maximale des soins. A côté des médicaments génériques et biosimilaires, Medaxes voit aussi un rôle de plus en plus proéminent pour un ‘self-care’ bien encadré, notamment par le biais des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires en vente libre en pharmacie.

2017

Supprimons la collecte sélective des médicaments périmés !

Le recyclage est dans l'air du temps . A raison. Les belges sont d'ailleurs parmi les meilleurs élèves du monde lorsqu'il s'agit de trier et de recycler.

Des 'polders' et des 'oiseaux kiwi', le long des rails du train Fyra en rade

Pour un certain nombre d'observateurs du pharma, le modèle des polders semble bel et bien revenir à la mode ces derniers temps.

Médicaments biosimilaires

La Commision européenne publie un guide pour les professionnels des soins de santé et une brochure pour les patients, afin de combler le déficit d’information.

Chaque année, 68 millions d'euros d'économies supplémentaires

Chaque année, 68 millions d'euros d'économies supplémentaires grâce aux nouveaux médicaments génériques.

2016

Les biosimilaires peuvent réduire les dépenses

Les biosimilaires peuvent réduire les dépenses en médicaments des hôpitaux.
/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=a2f8af11&itok=wU_tyZE5