Actualité

2023

Optimisation de l'utilisation des médicaments biosimilaires en Belgique : 5 recommandations

Les nouveaux médicaments biosimilaires représenteront plus de la moitié de la marge budgétaire pour la Sécurité sociale au cours de la prochaine législature.    

Ensemble, travaillons à exploiter au mieux leur potentiel pour garantir des soins de santé accessibles et abordables pour les patients belges. 

Biosimilar medicines week

Cette semaine est 'La semaine des médicaments biosimilaires'. 

Medaxes plaide en faveur d'une utilisation étendue des biosimilaires. Parce que la qualité de vie est primordiale pour chaque patient.

Medaxes répond à l’article de VRT-NWS et à l’émission Terzake

Le programme d’interprétation Terzake (Canvas) a récemment mis en lumière la question des pénuries persistantes de médicaments en Belgique, à la suite d’une enquête récente menée par la Plateforme flamande des patients. Souvent, l’industrie est tenue pour responsable aux yeux du public, mais la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.

Medaxes demande au Ministre Vandenbroucke de procéder à des consultations urgentes sur le projet d'AR relatif à la dispensations d'antibiotiques à l'unité (dans les officines publiques)

Le 1er septembre, le journal La Libre* a publié que le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, M. Vandenbroucke, prépare un arrêté royal obligeant les pharmaciens à dispenser le nombre exact de comprimés d'antibiotiques prescrits aux patients dans les officines publiques. Cette mesure devrait permettre de freiner la surconsommation d'antibiotiques et d'économiser 17,3 millions d'euros pour l'assurance maladie.

1 an après le décès de Joris Van Assche : le 8 août ne sera plus jamais le même pour Medaxes

Il y a 1 an, Joris Van Assche, notre ancien administrateur délégué, nous a quittés.

e-PIL project 2023

Evaluation intermédiaire du projet pilote e-PIL: 5 membres de Medaxes participent, avec 138 emballages

Communique de presse betransparent.be: publication des collaborations entre entreprises, prestataires de soins, institutions de soins et organisations de patients

betransparant.be améliore le moteur de recherche du registre de transparence et publie les montants que les entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale ont investi en 2022 dans des collaborations avec les prestataires de soins, institutions et organisations de patients.

 

Réaction de Medaxes à l'annonce par le Ministre Frank Vandenbroucke d'une ‘Feuille de route pour la modernisation des procédures de remboursement en vue d’un accès rapide et durable aux médicaments’'

Medaxes salue l'annonce du Ministre Vandenbroucke concernant le lancement d'une feuille de route pour la modernisation des procédures de remboursement.

Newsletter: Utilisation optimale des médicaments hors brevet : The offer you cannot (afford to) refuse - Medaxes Day 27/01/2023

Faire en sorte que les soins de santé soient accessibles, abordables et durables, aujourd'hui et pour les générations à venir, voilà ce que défend Medaxes. Et nous ne sommes pas isolés dans cette démarche. Notre invitation aux partenaires du secteur des soins de santé à réfléchir à ce sujet a été chaleureusement accueillie. Lors du Medaxes Day du 27/01/2023, quelque 120 parties prenantes ont discuté avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Dr Sarah Garner (WHO), Yannis Natsis (ESIP) et notre Wim Vervaet, à la recherche de

Utilisation optimale des médicaments hors brevet - Wim Vervaet @Medaxes Day 2023

Les médicaments hors brevet présentent de nombreux avantages pour l'assurance maladie. Par exemple, ils déclenchent une panoplie de réductions de prix, réduisent les dépenses dans le budget de la Santé, élargissent les options thérapeutiques, apportent la concurrence sur le marché et diversifient la chaîne d'approvisionnement. Voilà pour l'histoire positive.

En fait, tous ces avantages ont un revers à leur médaille pour l'industrie des médicaments hors brevet elle-même qui, en raison de l'attention presque exclusive que les payeurs portent aux réductions de prix et à la compression

Devons-nous chercher un nouveau modèle pour garantir l'accès aux médicaments (et donc l’accessibilité des soins de santé) ? - Ministre Frank Vandenbroucke @Medaxes Day 2023

Le ministre Vandenbroucke, qui, il y a plus de vingt ans, a jeté les bases de la politique actuelle en matière de médicaments (‘bon marché’) avec l'introduction du remboursement de référence, admet que "nous sommes confrontés à un dilemme : le mécanisme de réduction des prix, qui a permis de réaliser des économies importantes à l'époque, fait aujourd'hui obstacle - en raison de sa complexité accrue - à un marché concurrentiel, la pression constante sur les prix entraînant des problèmes de durabilité". Bien que le ministre estime que "des réductions de prix continueront à faire partie de la

Durabilité des soins de santé : la concurrence est la solution - Yannis Natsis (ESIP) @Medaxes Day 2023

Yannis Natsis, directeur de l'ESIP - une plateforme regroupant 45 institutions d'assurance nationales de 17 pays de l'UE et de la Suisse (à laquelle l’INAMI est également affilié), qui suit de près les propositions des institutions européennes - considère que la concurrence (ou du moins son absence) est le défi que doit relever la politique actuelle et future en matière de médicaments pour contribuer à des soins de santé durables.

Accès et payabilité : dans le monde et en Europe - Dr Sarah Garner (WHO) @Medaxes Day 2023

Le Dr Sarah Garner fait référence à l'objectif de  Universal Health Coverage (UHC) (couverture sanitaire universelle - CSU) qui fait partie des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 fixés par les Nations unies en 2015 et réaffirmés en 2019. Ces objectifs visent à garantir un accès équitable aux soins de santé dans le monde, des soins de santé de qualité et la protection des citoyens contre les risques financiers lorsqu'ils y accèdent. Ils incluent également l'accès à des médicaments essentiels abordables, sûrs et de qualité, ainsi que le développement de médicaments et de vaccins

Éviter les pénuries de médicaments nécessite une approche holistique

Ces dernières semaines, la pénurie de médicaments a fait couler beaucoup d'encre et les entreprises pharmaceutiques ont été pointées du doigt.

Qu’il n’y ait toutefois aucun doute sur le sujet : les entreprises pharmaceutiques souhaitent évidemment que leurs produits soient toujours disponibles lorsque les patients en ont besoin.

La lutte contre les pénuries de médicaments ne se limite pas à la bonne volonté des acteurs sur le terrain.

2022

Medaxes Day register LI optimal use of off-paten medicines an offer you cannot afford to refuse

Medaxes Day - 27/01/2023

Optimal use of off-patent medicines: the offer you cannot (afford to) refuse

/sites/default/files/styles/banner/public/2019-02/medaxes_news2.jpg?h=823e0b08&itok=zn1Lf5bc