Actualité

2021

Réaction aux communiqués récents sur les dépenses des médicaments

Comme les brevets expirent, il est normal que le nombre de médicaments hors brevet et donc leur chiffre d'affaires augmentent. Par ailleurs, les baisses de prix occasionnés par les médicaments génériques génèrent 1,9 milliard d'euros d'économies par an.

Generic medicines day webinar le 28 octobre 2021 à 12:30

Participez au webinar 'Generic medicines day'! Inscrivez-vous!

Réaction suite à la couverture médiatique relative au montélukast

Medaxes a pris note des différentes dépêches concernant le montélukast, un médicament utilisé pour traiter l'asthme et les allergies. Il va sans dire que Medaxes et ses membres accordent toujours la priorité à l'utilisation correcte et sûre des médicaments.

Moment charnière

Colonne | Nous approchons de la fin du mois de juin. Cela signifie que la publication de l'accord de gouvernement date d’un bon neuf mois. La perspective d'un pacte 2.0 avec l'industrie pharmaceutique flotte bien dans l'air. Cela fait un bon moment qu’on y travaille dur en coulisse. Entre-temps, la société se réouvre progressivement. L'avenir de la Covid nous dira s'il s'agit d'un mouvement définitif ou  intermédiaire. Il en va de même pour le pacte pharmaceutique. Ici aussi, l'ouverture est de mise ; on prend actuellement la température auprès des autres parties prenantes quant à ses

#NoFilter: Dr Philippe Devos, Président de l'ABSyM

Dans ‘#NoFilter’, Medaxes donne la parole aux acteurs du secteur de la santé.

Même les points de vue qui diffèrent ou sont diamétralement opposés à ceux de Medaxes ne sont pas exclus. Sans tabous. Medaxes est synonyme de dialogue ouvert avec les arguments et les contre-arguments. Sans filtre ni fard. C'est dans notre ADN.

Le Dr Philippe Devos, Président de l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) ouvre la voie.

La 'procédure d'alarme' doit garantir l'accès aux médicaments

Fin avril, Medaxes signalait que pas moins d'un médicament générique sur cinq en Belgique était en train de disparaître du marché. Les cycles successifs d’économies qui hypothèquent gravement la présence des médicaments sur le marché belge en sont l'une des principales causes.

Medaxes Biosimilar medicines day 23/04/2021

Biosimilar medicines day 2021: nos stakeholders ont la parole

Lors du Biosimilar medicines day du 23 avril 2021 Medaxes a invité des professionnels de la santé à discuter de l'importance des médicaments biosimilaires.

Raté/Envie de revoir le webinaire Biosimilar Medicines Day?

Avez-vous raté ou envie de revoir le webinaire Biosimilar Medicines Day?

Vous trouverez la vidéo plus bas sur notre page d'accueil!

 

 

Communiqué de presse : Les médicaments biosimilaires : un potentiel non exploité

Les médicaments biosimilaires et la Belgique, cela reste jusqu’à présent l’histoire d’un mariage malheureux depuis bon nombre d’années. Les nombreuses annonces pour y changer quelque chose n'ont pas été suivies du résultat escompté. Et pourtant, le potentiel est énorme pour les patients, les médecins prescripteurs et surtout pour l'assurance maladie. Ainsi, ces dernières années, les médicaments biosimilaires ont déjà permis d'économiser 350 millions d'euros dans notre système d'assurance maladie. Ils ont rendu les traitements biologiques généralement coûteux plus accessibles à de nombreux

Medaxes Newsflash avril 2021

Dans ce flash info:

  • Webinar Biosimilar Medicines Day le 23 avril à 13:00 – Enregistrez-vous!
  • Situation précaire pour 1 médicament générique sur 5
  • La baisse de l’utilisation des médicaments génériques se poursuit également au cours des deux premiers mois de 2021

Nouvelle baisse de prix, depuis le 1er avril, de 3.304 médicaments hors brevet

Le 1er avril 2021, 3.304 médicaments non brevetés ont vu leur prix baisser. En général, il s'agit de réductions de prix de 2 à 6,5% pour des médicaments qui sont souvent utilisés, par exemple : des antihypertenseurs, des antiacides, des hypocholestérolémiants, ... Cette mesure s'inscrit dans le cadre des plans du gouvernement visant à économiser cette année €150 millions en plus sur le budget des médicaments.

Biosimilar medicines day webinar le 23 avril 2021 à 13:00

Participez au webinar à l'occasion du Biosimilar medicines day! Cliquez ici.

Facts & Figures

2020

Commmunication de l'AFMPS: Coronavirus: questions et réponses sur les vaccins contre la COVID-19

L'agence des médicaments AFMPS nous demande de distribuer les informations suivantes

"Madame, Monsieur,

Le 11 décembre 2020, l’AFMPS a publié sur son site internet une liste de questions et réponses afin de répondre aux questions les plus importantes sur les vaccins contre la COVID-19.

Une réponse courte et simplifiée est accessible en cliquant sur « en bref ». Pour la réponse complète et scientifique, cliquez sur « en détail ».

 

/sites/default/files/styles/banner/public/2019-02/medaxes_news2.jpg?h=823e0b08&itok=zn1Lf5bc