Association for accessible medicines

Médicaments biosimilaires

Les médicaments biosimilaires contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est cependant minimum 35,8% à 47,18% plus bas que le prix original du médicament de marque. Les médicaments biosimilaires sont essentiels pour mettre les traitements biologiques chers à disposition du plus grand nombre possible de patients.

Médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est au moins 54 à 65% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques permettent de mieux traiter davantage de patients.

Produits self-care

Les produits self-care sont des produits disponibles en vente libre en pharmacies. Il s’agit des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires. Les patients peuvent les utiliser de leur propre initiative pour gérer leur santé. Leur ‘bon usage’ contribue à diminuer de manière substantielle le coût sociétal de la maladie.

Actualité

Avez-vous raté ou envie de revoir le webinaire Biosimilar Medicines Day?

Vous trouverez la vidéo plus bas sur notre page d'accueil!

 

 

Les médicaments biosimilaires et la Belgique, cela reste jusqu’à présent l’histoire d’un mariage malheureux depuis bon nombre d’années. Les nombreuses annonces pour y changer quelque chose n'ont pas été suivies du résultat escompté. Et pourtant, le potentiel est énorme pour les patients, les médecins prescripteurs et surtout pour l'assurance maladie. Ainsi, ces dernières années, les médicaments biosimilaires ont déjà permis d'économiser 350 millions d'euros dans notre système d'assurance maladie. Ils ont rendu les traitements biologiques généralement coûteux plus accessibles à de nombreux patients. Toutefois, ces économies réalisées automatiquement suite aux réductions de prix légales ne se sont pas encore traduites par une percée dans l'utilisation des médicaments biosimilaires en Belgique, 15 ans après leur introduction en Europe. C’est la raison pour laquelle Medaxes organise aujourd’hui un webinaire sur ce thème.

Dans ce flash info:

  • Webinar Biosimilar Medicines Day le 23 avril à 13:00 – Enregistrez-vous!
  • Situation précaire pour 1 médicament générique sur 5
  • La baisse de l’utilisation des médicaments génériques se poursuit également au cours des deux premiers mois de 2021

 Biosimilar medicines day
 

Factsandfigures

medaxes_generic_medicines_in_belgium_facts_figures_cover

    

            Vidéo concernant Medaxes

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=28fdc21a&itok=wU_tyZE5

Nos membres