Association for accessible medicines

Médicaments biosimilaires

Les médicaments biosimilaires contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est cependant minimum 31% plus bas que le prix original du médicament de marque. Les médicaments biosimilaires sont essentiels pour mettre les traitements biologiques chers à disposition du plus grand nombre possible de patients.

Médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est au moins 54 à 60% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques permettent de mieux traiter davantage de patients.

Produits self-care

Les produits self-care sont des produits disponibles en vente libre en pharmacies. Il s’agit des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires. Les patients peuvent les utiliser de leur propre initiative pour gérer leur santé. Leur ‘bon usage’ contribue à diminuer de manière substantielle le coût sociétal de la maladie.

Actualité

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre des affaires sociales et de la santé publique, et à son successeur, 6 fabricants de médicaments biosimilaires renommés installés en Belgique lancent un appel pour un plan d’action global pour les médicaments biosimilaires.

Qu'est-ce le modèle "kiwi" ou la politique préférentielle de remboursement des médicaments aux Pays-Bas? En pratique, qu'est-ce que cela veut dire? Explications dans notre vidéo d'animation.

 

            Vidéo concernant Medaxes

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=28fdc21a&itok=wU_tyZE5

Nos membres