Medaxes est l'association belge des entreprises pharmaceutiques qui veulent contribuer à des soins de santé accessibles à tout un chacun.
Medaxes se concentre sur les médicaments génériques et biosimilaires, ainsi que sur d'autres médicaments hors brevet, et sur les produits self-care.
Ready to put your expertise at the service of our members active in the off-patent medicines industry sector and to liaise with our stakeholders to help shape the future of accessible healthcare in Belgium? Join Medaxes!
Medaxes salue l'annonce du Ministre Vandenbroucke concernant le lancement d'une feuille de route pour la modernisation des procédures de remboursement.
Faire en sorte que les soins de santé soient accessibles, abordables et durables, aujourd'hui et pour les générations à venir, voilà ce que défend Medaxes. Et nous ne sommes pas isolés dans cette démarche. Notre invitation aux partenaires du secteur des soins de santé à réfléchir à ce sujet a été chaleureusement accueillie. Lors du Medaxes Day du 27/01/2023, quelque 120 parties prenantes ont discuté avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Dr Sarah Garner (WHO), Yannis Natsis (ESIP) et notre Wim Vervaet, à la recherche de meilleures pratiques, de nouvelles propositions, de modèles et de méthodes pour répondre de manière permanente à l'accès aux soins de base et spécifiques.
Les médicaments hors brevet présentent de nombreux avantages pour l'assurance maladie. Par exemple, ils déclenchent une panoplie de réductions de prix, réduisent les dépenses dans le budget de la Santé, élargissent les options thérapeutiques, apportent la concurrence sur le marché et diversifient la chaîne d'approvisionnement. Voilà pour l'histoire positive.
En fait, tous ces avantages ont un revers à leur médaille pour l'industrie des médicaments hors brevet elle-même qui, en raison de l'attention presque exclusive que les payeurs portent aux réductions de prix et à la compression incessante des dépenses de médicaments, voit ses prix s'éroder et la concurrence sur le marché se réduire.