Association for accessible medicines

Médicaments biosimilaires

Les médicaments biosimilaires contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est cependant minimum 32% à minimum 38% plus bas que le prix original du médicament de marque. Les médicaments biosimilaires sont essentiels pour mettre les traitements biologiques chers à disposition du plus grand nombre possible de patients.

Médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est au moins 54 à 65% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques permettent de mieux traiter davantage de patients.

Produits self-care

Les produits self-care sont des produits disponibles en vente libre en pharmacies. Il s’agit des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires. Les patients peuvent les utiliser de leur propre initiative pour gérer leur santé. Leur ‘bon usage’ contribue à diminuer de manière substantielle le coût sociétal de la maladie.

Actualité

Fin 2019, le gouvernement fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures d'économie dans le budget des médicaments. Le segment des médicaments génériques et biosimilaires n'a pas été épargné. Et pourtant ces médicaments sont essentiels afin de conserver des soins de santé abordables et accessibles pour les patients et le gouvernement.

Simultanément, l'INAMI a mis en place une taskforce pour assurer une plus grande dynamique de marché pour les médicaments biosimilaires, en prenant des mesures adaptées. Cette taskforce, composée de différents acteurs du secteur de la santé, s'est réunie pour la première fois le 27 janvier 2020. Medaxes fonde de grands espoirs dans ce groupe de travail.

Dans sa lettre ouverte, Medicines for Europe - l'association européenne des fabricants de médicaments génériques, biosimilaires et à valeur ajoutée - invite la Commission européenne à élaborer un plan d'action coordonné pour lutter contre la pénurie de médicaments. Joris Van Assche, administrateur délégué de Medaxes, est l'un des signataires de cette lettre.

            Vidéo concernant Medaxes

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=28fdc21a&itok=wU_tyZE5

Nos membres