Association for accessible medicines

Avez-vous raté ou envie de revoir le webinar ‘Generic Medicines Day’ ?

 

Médicaments biosimilaires

Les médicaments biosimilaires contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est cependant minimum 35,8% à 43,54% plus bas que le prix original du médicament de marque. Les médicaments biosimilaires sont essentiels pour mettre les traitements biologiques chers à disposition du plus grand nombre possible de patients.

Médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est au moins 54 à 65% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques permettent de mieux traiter davantage de patients.

Produits self-care

Les produits self-care sont des produits disponibles en vente libre en pharmacies. Il s’agit des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires. Les patients peuvent les utiliser de leur propre initiative pour gérer leur santé. Leur ‘bon usage’ contribue à diminuer de manière substantielle le coût sociétal de la maladie.

Actualité

Medaxes, l'association des entreprises pharmaceutiques qui commercialisent notamment les médicaments génériques en Belgique, célèbre ce 17 septembre la ‘ Generic Medicines Day’.

Medaxes a en effet calculé que cette année les médicaments génériques permettront à l’assurance maladie belge de réaliser des économies à hauteur de 1,9 milliard d'euros. En d'autres termes, si les médicaments génériques n'existaient pas, le budget mis à disposition chaque année par l'État belge pour rembourser les médicaments, serait épuisé ce 17 septembre.

Sous le slogan 'les médicaments génériques créent un espace pour l'innovation', il a très souvent été affirmé dans le passé que les réductions de prix dans le segment des médicaments hors brevet (tant les médicaments de marque que les génériques) suffiraient à financer le coût croissant de l'innovation. 

Cependant, il s’avère de plus en plus que cette approche n’est certainement pas durable en regard de l'avenir.

Factsandfigures

 

            Vidéo concernant Medaxes

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=28fdc21a&itok=wU_tyZE5

Nos membres