Association for accessible medicines

Médicaments biosimilaires

Les médicaments biosimilaires contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est cependant minimum 35,8% à 47,18% plus bas que le prix original du médicament de marque. Les médicaments biosimilaires sont essentiels pour mettre les traitements biologiques chers à disposition du plus grand nombre possible de patients.

Médicaments de marque hors brevet

Les médicaments de marque hors brevet sont des médicaments originaux dont le brevet a expiré. Pour être considérés comme bon marché, leur prix doit avoir baissé globalement comparable à celui de la plupart des médicaments génériques ou biosimilaires. Les médicaments de marque bon marché contribuent à maintenir l'accessibilité aux soins de santé.

Médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est au moins 54 à 65% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques permettent de mieux traiter davantage de patients.

Produits self-care

Les produits self-care sont des produits disponibles en vente libre en pharmacies. Il s’agit des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires. Les patients peuvent les utiliser de leur propre initiative pour gérer leur santé. Leur ‘bon usage’ contribue à diminuer de manière substantielle le coût sociétal de la maladie.

Actualité

Medaxes a pris note des différentes dépêches concernant le montélukast, un médicament utilisé pour traiter l'asthme et les allergies. Il va sans dire que Medaxes et ses membres accordent toujours la priorité à l'utilisation correcte et sûre des médicaments.

Colonne | Nous approchons de la fin du mois de juin. Cela signifie que la publication de l'accord de gouvernement date d’un bon neuf mois. La perspective d'un pacte 2.0 avec l'industrie pharmaceutique flotte bien dans l'air. Cela fait un bon moment qu’on y travaille dur en coulisse. Entre-temps, la société se réouvre progressivement. L'avenir de la Covid nous dira s'il s'agit d'un mouvement définitif ou  intermédiaire. Il en va de même pour le pacte pharmaceutique. Ici aussi, l'ouverture est de mise ; on prend actuellement la température auprès des autres parties prenantes quant à ses principes de base. Nous sommes très curieux de voir comment l'approche traditionnelle de l'industrie pharmaceutique s’accordera avec l'accord de gouvernement et l'engagement des autres parties prenantes. Un exercice très intéressant.

 Biosimilar medicines day
 

Factsandfigures

medaxes_generic_medicines_in_belgium_facts_figures_cover

    

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=28fdc21a&itok=wU_tyZE5

Nos membres