Association for accessible medicines

Médicaments biosimilaires

Les médicaments biosimilaires contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est cependant minimum 32% à minimum 38% plus bas que le prix original du médicament de marque. Les médicaments biosimilaires sont essentiels pour mettre les traitements biologiques chers à disposition du plus grand nombre possible de patients.

Médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est au moins 54 à 65% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques permettent de mieux traiter davantage de patients.

Produits self-care

Les produits self-care sont des produits disponibles en vente libre en pharmacies. Il s’agit des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires. Les patients peuvent les utiliser de leur propre initiative pour gérer leur santé. Leur ‘bon usage’ contribue à diminuer de manière substantielle le coût sociétal de la maladie.

Actualité

Regarder en arrière pour aller de l’avant: Les leçons (politiques) du Covid-19

Maintenant que le pire de la crise du Covid-19 est, espérons-le, passé, nous pouvons enfin pour la première fois regarder en arrière.

Peut-être le plus frappant encore dans cette crise est que notre pays a pu compter sur le soutien et les efforts sans bornes d’un très grand nombre de personnes. Ceci suscite avant tout respect et gratitude.

Le Covid-19 a aussi été omniprésent dans le monde des médicaments. En attendant un vaccin, un certain nombre de médicaments hors brevet – presque toujours des médicaments génériqués – ont pu soulager de nombreux patients. La demande pour ces médicaments spécifiques au Covid-19 – anesthésiques, analgésiques, antibiotiques et relaxants musculaires – a parfois été multipliée par 20. Sans les médicaments génériques, de nombreux patients auraient été laissés pour compte.

Medaxes est satisfait du compromis obtenu aujourd’hui par le Parlement

Cet après-midi, la Chambre a approuvé de nouvelles économies pour le secteur pharmaceutique. La plus grande partie des économies réalisées proviendra des médicaments dont le brevet a expiré, y compris les médicaments génériques et biosimilaires. 

            Vidéo concernant Medaxes

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=28fdc21a&itok=wU_tyZE5

Nos membres