Association for accessible medicines

Médicaments biosimilaires

Les médicaments biosimilaires contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est cependant minimum 35,8% à 47,18% plus bas que le prix original du médicament de marque. Les médicaments biosimilaires sont essentiels pour mettre les traitements biologiques chers à disposition du plus grand nombre possible de patients.

Médicaments de marque hors brevet

Les médicaments de marque hors brevet sont des médicaments originaux dont le brevet a expiré. Pour être considérés comme bon marché, leur prix doit avoir baissé globalement comparable à celui de la plupart des médicaments génériques ou biosimilaires. Les médicaments de marque bon marché contribuent à maintenir l'accessibilité aux soins de santé.

Médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est au moins 54 à 65% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques permettent de mieux traiter davantage de patients.

Produits self-care

Les produits self-care sont des produits disponibles en vente libre en pharmacies. Il s’agit des médicaments d’automédication, des dispositifs médicaux de self-care et des compléments alimentaires. Les patients peuvent les utiliser de leur propre initiative pour gérer leur santé. Leur ‘bon usage’ contribue à diminuer de manière substantielle le coût sociétal de la maladie.

Actualité

70 % des médicaments utilisés pour traiter les maladies les plus courantes (comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses et autres) dans l'UE sont des médicaments hors brevet. Dans les services de soins intensifs et d'urgence, le pourcentage de médicaments non brevetés est de 70 à 90 %. Il existe 400 sites de production de médicaments hors brevet en Europe. Il est donc important que le secteur des médicaments hors brevet soit inclus dans le 'Projet Important d'Intérêt européen Commun' (IPCEI) sur la santé.

Lisez ici l'appel de notre organisation européenne, Medicines for Europe.

Les médicaments anciens et bon marché sont particulièrement en difficulté, car la loi interdit pour l'instant toute augmentation des prix.

Dans son accord 2022-2023, la Commission nationale médico-mutualistes (CNMM) de l'INAMI (également connue sous le nom de ‘médicomut’) s'engage à prendre un rôle actif dans les activités de la Taskforce pour les médicaments biosimilaires. La Taskforce, créée en 2019, sera réactivée en 2022. Au sein de la Taskforce, des mesures telles que les quotas, les incitants financiers et les mesures visant à combler le déficit d'information seront examinées et des propositions d’implémentation seront formulées et mises en œuvre.

 

Medaxes generic medicines day 2021 missed out

 

 

Facts & Figures

Medaxes Generic medicines in Belgium Fact & Figures October 2021

medaxes_generic_medicines_in_belgium_facts_figures_cover

    

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-10/caleb-jones-135058.jpg?h=28fdc21a&itok=wU_tyZE5

Nos membres