A propos de Medaxes

Notre mission

Medaxes est l’association belge des entreprises pharmaceutiques proposant au plus grand nombre possible de personnes des médicaments génériques, biosimilaires et d’automédication, ainsi que d’autres médicaments et des produits self-care. En facilitant l’accès à des médicaments de haute qualité au public le plus large possible, Medaxes et ses membres contribuent à un système de soins de santé efficient et durable.

Pour ses membres, Medaxes agit comme une plateforme représentative offrant une large gamme de services en soutien de leurs activités individuelles et intérêts communs.

Nos valeurs

Medaxes est la voix des entreprises pharmaceutiques qui visent des soins de santé accessibles pour tous les patients.

Nos membres proposent des options coûts-efficaces de traitement pour la très grande majorité des pathologies.

Les médicaments génériques et biosimilaires jouent ici un rôle de premier plan en brisant les monopoles. Après expiration du brevet sur le produit de marque, ils créent la concurrence sur le marché. Ceci a pour conséquence directe une baisse importante des prix, entraînant du même coup une diminution des dépenses pour l’assurance maladie et le patient. Mais les médicaments de marque qui baissent leur prix y contribuent aussi. Aujourd’hui, pas moins d’un médicament sur deux remboursés par l’assurance maladie belge est déjà un médicament générique ou un médicament de marque qui a fortement baissé son prix. Cette dynamique de prix a permis à l’assurance maladie de réaliser une économie de plus d’1,7 milliards d’euros en 2017. Les moyens ainsi dégagés permettent de donner accès au patient à de nouvelles thérapies, souvent très chères, ou de traiter davantage de patients qui auparavant n’étaient pas traités.

Dans un système de soins de santé moderne, le patient occupe plus que jamais une place centrale. Dans un certain nombre de cas, le patient est en mesure d’identifier lui-même des symptômes, sans avoir immédiatement besoin d’un avis médical. En optant pour un médicament d’automédication délivré librement en pharmacie, le patient permet aussi de réaliser des économies importantes dans le coût sociétal de la maladie. Il s’agit ici aussi d’une contribution à des soins de santé accessibles à tous. C’est pourquoi Medaxes s’y investit.

La santé est le bien le plus précieux de chaque être humain. C’est pourquoi, aux côtés de Medicines for Europe, Medaxes souscrit pleinement aux exigences de qualité européennes imposées aux médicaments. En outre, Medaxes est un fervent défenseur d’une application de ces normes de qualité au niveau mondial.

Les soins de santé doivent être accessibles pour chacun, non seulement aujourd’hui, mais aussi demain. Cela n’est possible que si tous les stakeholders œuvrent ensemble à des modèles de développement durables, offrant des perspectives viables à toutes les parties prenantes. Dans l’avenir, des plateformes de collaboration plus larges seront nécessaires. Medaxes souhaite d’ores et déjà s’y investir, en se basant sur des partenariats ouverts et respectueux de tous les stakeholders.

Entreprendre de manière responsable

Medaxes souhaite que les médicaments et les produits self-care soient abordables.

Pour concrétiser pleinement leur valeur-ajoutée sociétale, nos membres ont besoin d’un cadre socio-économique durable, pour aujourd’hui et demain.

La santé de chaque personne constitue aussi son bien le plus précieux. Cela doit être la pierre angulaire de chaque entreprise pharmaceutique. A raison, on attend des entreprises pharmaceutiques qu’elles mettent leurs objectifs internes en adéquation avec les intérêts plus larges de santé publique.

Aux yeux de Medaxes, l’entrepreneuriat’ est donc inévitablement synonyme d’‘entrepreneuriat durable’.

Qualité

Cela signifie entre autres que les médicaments et les produits self-care doivent satisfaire aux exigences de qualité les plus élevées, avec une attention nécessaire quant à leur impact sur l’environnement. En outre, tout doit être mis en œuvre pour prévenir la diffusion des médicaments contrefaits. A cette fin, Medaxes est aussi l’un des membres fondateurs de la Belgian Medicines Verification Organisation (Bemvo).

Autorégulation et charte déontologique

Dans les domaines où cela est possible, Medaxes et ses membres assument leurs responsabilités sociétales via des systèmes d’autorégulation. C’est pourquoi lorsqu’ils s’affilient à Medaxes, les membres souscrivent à la charte déontologique de l’association. Dans cette charte sont définies une série de dispositions concernant la recherche de la meilleure qualité des médicaments, le respect des droits de propriété intellectuelle, l’information et la promotion, la transparence des relations avec les professionnels de la santé et les associations de patients, etc. Des entreprises ou citoyens, qui estimeraient qu’une de ces règles n’a pas été respectée, peuvent introduire une plainte. Afin de garantir une procédure indépendante, les plaintes sont traitées par un juriste externe à l’organisation. En outre, Medaxes est membre fondatrice de Mdeon et de betransparent.be.

L’autoréguation se distingue par la proximité que ne pourrait jamais offrir une autorité de contrôle. A l’inverse, les systèmes d’autorégulation se heurtent à un certain nombre de limites parce qu’ils ne disposent pas d’une série de prérogatives que possèdent par contre bien les autorités. Aussi, pour Medaxes, l’autorégulation va aussi de pair avec une collaboration ouverte et transparente avec les autorités.

Conseil d'administration

  • Jef Hus, président (EG)
  • Teun Grooters, vice-président (Teva)
  • Bruno Barcelos, administrateur (Sandoz)
  • Joris Van Assche (cav' endiF sprl), administrateur délégué



Nos membres

Medaxes est membre de

logo_med_euro    logo_unizo    Medaxes est membre d'Eupati

/sites/default/files/styles/banner/public/2018-06/cole-hutson-62477-unsplash.jpg?h=2d0ff4ee&itok=cGv8bcOd