
L'Europe oblige que chaque emballage de médicament contienne une notice papier.
A l'initiative de l'industrie pharmaceutique et avec le soutien des autorités nationales compétentes et des associations de pharmaciens hospitaliers, le projet pilote e-PIL (electronic patient information leaflet) a été lancé le 1er août 2018 en Belgique et au Luxembourg. La Commission européenne a approuvé ce projet pilote - une première en Europe.
Dans le projet pilote e-PIL, les médicaments participants, dont l'administration est limitée exclusivement à l'hôpital, sont mis sur le marché sans notice papier dans l'emballage. L'objectif du projet est de démontrer que la notice dans sa version électronique* est équivalente à la notice dans sa version papier pour fournir des informations sur l'utilisation sûre et efficace des médicaments aux patients et aux professionnels de santé en milieu hospitalier.
En 2022 il s'est avéré que 97% des pharmaciens hospitaliers n'ont été incommodés par l'absence de la notice papier. Suite à ces résultats positifs la Commission européenne a accordé des extensions et prolongations du projet pilote, qui prendra fin le 1er août 2025.
Résultats
5 membres de Medaxes participent au projet, avec 138 emballages
Du 17 août 2022 au 17 novembre 2022** un troisième appel à candidatures pour participer au projet pilote e-PIL était ouvert aux détenteurs d'AMM de médicaments registrés en Belgique et/ou au Luxembourg. En juin 2023, les agences du médicament belge et luxembourgeoise ont partagé les résultats suivants:
Au cours de l'été, l'AFMPS informera les pharmaciens d'hôpitaux de l'état d'avancement du projet e-PIL.
Infos pratiques et contact
Les membres de Medaxes peuvent accéder aux informations complémentaires via la plateforme ez-axes online ou prendre contact avec Antoon Daneels, Market Access & Business Intelligence Manager, via antoon.daneels@medaxes.be
* Les notices électroniques sont disponibles via la base de données de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et via le site web du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP).
** Troisième appel à candidatures (17/08/2022-17/11/2022) (uniquement disponible en anglais)